À la naissance de votre bébé, le siège auto devient un objet indispensable. Tous vos déplacements en voiture doivent être effectués avec votre nouveau-né dans un siège auto dès sa sortie de la maternité. Pour la sécurité et le confort de votre enfant, vous devez choisir un siège auto pour nouveau-né avec soin. Mais comment savoir quel siège auto convient à votre petit ?
Le siège auto coque ou cosy pour le nouveau-né
Le siège auto coque est fortement conseillé pour la sécurité du bébé. C’est un siège de véhicule qui s’utilise uniquement vers l’arrière, ce qui est la position la plus sûre dans une voiture pour le bébé car l’impulsion sera moins intense dans une coque et le bébé sera plus en sécurité. Il existe une pléthore d’options de housses de voiture pour bébé sur le marché, provenant de divers fabricants et présentant diverses caractéristiques. Pour vous aider, Tekky Parent vise à être votre premier choix en matière de siège auto pour nouveau-né.
Une coque légère et confortable, un design connu et reconnu, un siège auto sûr et simple à utiliser, et un siège qui s’adapte à une poussette sont les coques les plus appréciées par le nouveau-né et ses parents. En choisissant un siège auto adapté à la poussette, vous pouvez gagner de la place dans votre véhicule et vous faciliter la vie lorsque vous devez passer de la voiture à la promenade. Il passera la majorité de son temps dans son berceau, son transat, sa capsule ou sa poussette pendant les premiers mois de sa vie. Vous éviterez de prendre trop de place en utilisant un siège auto qui s’adapte également à une poussette.
Un siège auto évolutif pour un nouveau-né
Ces dernières années, des sièges auto dits « évolutifs » ont été mis sur le marché. Il s’agit de sièges que vous pouvez utiliser pendant de nombreuses années et qui grandissent avec votre enfant. Ils sont pratiques car ils peuvent être utilisés dès la naissance et parfois jusqu’aux 10 ans de l’enfant. Un siège-auto évolutif peut bien accueillir un nouveau-né tout en le protégeant, mais il est essentiel de le choisir correctement !
Le groupe 0/1 (pour les enfants qui pèsent entre 0 et 18 kg) est le plus petit ; il comprend plusieurs autres catégories. Le groupe 0/1/2 (pour les enfants pesant de zéro à 25 kg) est le deuxième plus petit, tandis que les troisièmes plus grands modèles automobiles mondiaux sont classés dans la catégorie 3 qui dispose d’un airbag pour la protection arrière (de la naissance à dix ans). Des sièges évolutifs conformes à la norme de taille R129 sont également disponibles, adaptés aux enfants jusqu’à plusieurs années selon leur stature.
Bon à savoir
Choisissez un siège à la fois confortable et sûr : la tête doit être bien protégée par des côtés enveloppants en cas de choc latéral, un rembourrage adéquat et un tissu anti-transpirant, et des bretelles avec une protection rembourrée. La tête d’un nouveau-né doit être positionnée correctement dans le siège auto pour qu’il puisse passer une bonne nuit de sommeil. Il est essentiel que l’inclinaison du siège soit flexible (avec un réducteur de siège spécial nouveau-né pour les premiers mois), afin que votre enfant puisse bénéficier de conditions de sommeil idéales.