Les Vikings étaient célèbres pour être des guerriers habiles et féroces. Découvrez au travers de cet article comment ils se battaient et pourquoi ils le faisaient.
Les Vikings étaient des combattants féroces portant des bijoux et qui utilisaient les armes et les tactiques à leur avantage.
Table of Contents
Pourquoi les Vikings faisaient-ils la guerre ?
Le combat était très important pour les Vikings. Ils attaquaient et pillaient les villages pour trouver des trésors et des esclaves. Ils faisaient la guerre pour s’emparer de plus de terres.
Lorsque les Vikings sont arrivés en Écosse, ils n’ont fait que des raids rapides, comme l’attaque du monastère d’Iona. Plus tard, cependant, ils sont restés et se sont installés sur les îles et les zones côtières du pays. Celles-ci sont devenues la terre des Vikings. Les Orcades sont devenues une base importante pour les Vikings.
Pendant des centaines d’années, de nombreuses îles écossaises ont appartenu à la Norvège – jusqu’à la bataille de Largs.
En 1263, le roi Haakon de Norvège a envoyé une flotte de drakkars vikings à Largs, dans le Ayrshire. Lorsque les Vikings débarquent sur la plage, les soldats écossais les repoussent. Haakon s’est embarqué pour les Orcades, où il est mort peu après. Trois ans plus tard, les Norvégiens signent un traité qui rend la plupart des îles écossaises qu’ils contrôlent véritablement écossaises. Les Orcades et les Shetland sont restées sous le contrôle de la Norvège jusqu’en 1468.
Quelles armes les Vikings utilisaient-ils ?
Les guerriers vikings se battaient avec des arcs et des flèches, des lances, des épées longues et des haches. Les épées en métal coûtaient cher et étaient donc utilisées par les guerriers les plus riches. Une bonne épée était transmise de père en fils, mais les Vikings enterraient également les armes avec leur propriétaire à sa mort.
Les haches et les lances en bois et en métal étaient moins chères et utilisées par un plus grand nombre de Vikings.
Les Vikings ne portaient pas beaucoup d’armures. Certains chefs avaient des casques en fer et portaient des manteaux en cotte de mailles. Les Vikings plus pauvres pouvaient avoir un casque en cuir et des vêtements en cuir rembourrés pour se protéger. Tous les Vikings portaient un bouclier rond en bois pour se protéger.
Pourquoi les vikings utilisaient des bijoux pendant leurs combats ?
Les Vikings utilisaient aussi des bijoux pour le combat. En plus de leur donner du courage et la protection des dieux, ils pouvaient frapper leurs adversaires avec. Découvrez de nombreux bijoux viking depuis la boutique vikingceltic qui propose un large choix d’accessoires vikings et de bijoux !
Les vikings Berserkers
Berserkr est un mot vieux norrois qui signifie « peau d’ours ». Les berserkers étaient des guerriers vikings qui partaient au combat vêtus de peaux de loup ou d’ours. Les berserkers croyaient qu’Odin, le dieu de la guerre, leur avait donné des pouvoirs surhumains et qu’ils n’avaient pas besoin de porter une armure de combat pour se protéger. Ils s’énervaient et se lançaient sans crainte dans la bataille. Si quelqu’un dit que tu es devenu berserk, cela signifie que tu es devenu sauvage et incontrôlable, tout comme un berserker.
Quelles étaient les tactiques utilisées par les Vikings ?
Lorsqu’ils partaient au combat, les Vikings tiraient d’abord des flèches pour tenter de blesser ou de tuer le plus grand nombre possible d’ennemis à distance. Lorsqu’ils se rapprochaient, ils lançaient des lances pour faire plus de dégâts. Une fois qu’ils étaient proches de leurs ennemis, ils attaquaient avec leurs épées et leurs haches, tout en se défendant avec des boucliers.
À quoi ressemblaient les navires de guerre vikings ?
Les Vikings construisaient des navires rapides, les « dragons » et les « longships », pour les raids et la guerre. Un bateau transportait tout ce dont on avait besoin en mer : de l’eau potable, de la viande séchée à manger, des outils, des armes et des fourrures pour se réchauffer.
Les drakkars vikings pouvaient naviguer en eaux peu profondes, ce qui leur permettait de remonter les rivières et de traverser la mer. Lors d’un raid, un navire pouvait être hissé sur une plage. Les Vikings pouvaient sauter et commencer à se battre, puis s’enfuir rapidement s’ils étaient poursuivis.