Les chaussures sont souvent le dernier élément que l’on sélectionne afin de compléter une tenue vestimentaire. Voici quelques conseils à appliquer étape par étape afin de choisir les bonnes chaussures, sandales ou espadrilles.
Table of Contents
Tenir compte de la saison et de l’occasion
Il y a sans doute des chaussures idéales pour chaque saison. Ce sont par exemple les sandales, les ballerines et les sneakers en été, ou encore les boots, les baskets et les mocassins en cuir en hiver. Les chaussures des femmes sont également pensées selon les occasions, une promenade en ville, un dîner au restaurant, une journée au bureau, etc. Ce sont d’ailleurs les mêmes critères que vous prenez en compte pour choisir votre tenue.
Déterminer le niveau de formalité et l’activité
Les chaussures de bureau ne doivent pas forcément être des chaussures classiques comme les plateformes noires. Le niveau de formalité dépend de la nature de votre emploi et si les conditions sont plus ou moins strictes dans votre environnement de travail. Dans le même sens, vous pouvez opter pour des sandales à lanières pour vous balader sur la plage ou à des chaussures de montagne pour vous aventurer en forêt. Cela dépend de l’activité.
Choisir la couleur des chaussures selon la tenue
Tenant compte des quatre critères cités précédemment, vous allez choisir une paire de chaussures adaptée aux vêtements portés. Il faut qu’elle complète le style créé (casual, artsy, bohème, chic, sport, grunge, etc.) et préserve l’harmonie des couleurs. Il est en général recommandé de choisir une couleur dominante ou imposante dans votre tenue. Les chaussures noires vont avec toutes les autres couleurs sauf peut-être les teintes pastel ou terre, alors que le gris et marron permettent aussi plusieurs options.
Introduire les motifs et détails qui font la différence
Les chaussures femme que vous choisissez peuvent évidemment avoir des détails comme les imprimés, les motifs, des coutures apparentes ou encore du bling. Si les détails ne sont pas trop imposants, vous pouvez commencer par assortir vos vêtements avant d’adapter les chaussures. Mais si celles-ci sont la pièce principale de la tenue, c’est-à-dire des chaussures statement, il vaut mieux inverser le processus. Vous choisissez vos talons, baskets Daddy ou bottines hautes et choisissez le haut et le bas en accord.
Accorder les chaussures femme au thème du style
Parfois, il n’est pas nécessaire de choisir des chaussures qui s’adaptent parfaitement à la tenue, mais au thème général et au style. Imaginez un pantalon cigarette bleu marine avec une tenue blanche rayée. La tenue est sans doute dans un style marin et vous pensez peut-être à des baskets blanches pour la compléter. Mais vous pouvez aussi opter pour des talons hauts en rouge pétillant pour rendre votre style plus attrayant.
Opter pour les chaussures de couleur nude
Si vous ne savez pas quelle couleur choisir pour vos chaussures, partez pour quelque chose de neutre, c’est-à-dire les Nudes. Ceci est utile quand il y a plusieurs couleurs dans votre tenue et que vous avez peur d’en faire trop ou si vous ne savez pas comment accorder certaines couleurs. Vous pouvez aussi choisir des chaussures nude afin de faire allonger vos jambes et élancer votre silhouette. Le degré de nudité doit être adapté au ton de votre peau.
Appliquer les règles de morphologie
N’oubliez pas que vous devez choisir des chaussures de femme qui mettent en valeur votre silhouette, et particulièrement vos jambes et vos pieds. Les modèles qui laissent voir beaucoup de vos pieds (chaussures à talon par exemple ou sandales à lanières fines) donnent l’illusion de jambes longues. En ce qui concerne le talon, il est important de choisir une hauteur et une forme (kitten, stiletto, plateforme, etc.) qui équilibrent votre silhouette.
Sachez qu’il existe des applications qui permettent d’organiser ses tenues et choisir des chaussures en accord ou selon le style désiré. Vous pouvez aussi vous inspirer des innombrables publications sur le web.