La protection des enfants est une responsabilité qui incombe aux parents. Dans ce contexte, l’assurance scolaire apparaît comme un moyen efficace pour garantir une couverture globale ou partielle des gamins en situation d’école. C’est un fait notoire que beaucoup d’accidents se produisent à l’école et parfois au cours des activités sportives. Alors, de nombreux parents se demandent quelle formule d’assurance il faut souscrire pour faire face aux dépenses liées à la prise en charge de l’enfant. Le point !
Table of Contents
Les garanties de l’assurance scolaire et extrascolaire
Comme son nom l’indique, l’assurance scolaire et extrascolaire est une offre de protection pour les enfants. En effet, elle prend en compte une variété de risques encourus par les tout-petits. Vous aurez plus de détails à l’adresse suivante : www.floabank.fr/assurances/assurance-scolaire-extrascolaire.
La protection scolaire et trajet
Cette garantie couvre votre enfant dans le cadre des activités scolaires et sur le chemin de l’école. En réalité, la protection scolaire concerne principalement les accidents corporels dans le cadre d’une activité scolaire obligatoire ainsi que la garantie relative à la responsabilité civile.
En clair, votre enfant est pris en charge par l’assureur en cas d’accident à l’école ou sur le trajet. De même, si ses actions entraînent des dégâts sur autrui, la victime est prise en charge. Il s’agit en réalité de la garantie basique offerte par les compagnies d’assurances.
Les garanties extrascolaires
Il est possible de compléter les garanties de l’assurance scolaire. Comme son nom l’indique, ce contrat d’assurance va au-delà de la protection scolaire. Il protège l’enfant en permanence : à l’école, sur le trajet et à domicile. Aussi, ces garanties incluent les activités extrascolaires facultatives.
Dans la pratique, l’assurance extrascolaire prend en compte le racket ou l’agression, le cyberharcèlement et la vie privée de votre môme. Certaines compagnies proposent une couverture complète valable jusqu’aux vacances et pendant les activités sportives personnelles.
Les avantages de l’assurance scolaire et extrascolaire
Après avoir souscrit cette forme d’assurance pour les enfants, vous devez vous attendre à un certain nombre de prestations en cas de sinistres. En réalité, les compagnies d’assurances proposent une panoplie d’offres de prise en charge pour protéger votre enfant lorsqu’il est victime ou responsable d’accident. Il s’agit du :
- Paiement des frais médicaux
- Soutien avec un répétiteur scolaire
- Transport d’un proche grade à domicile
- Paiement des honoraires d’un ergothérapeute, etc.
Ces prises en charge concernent principalement les cas d’hospitalisation ou d’invalidité permanente. De même, si l’enfant doit recevoir des lunettes ou lentilles de contact, une prothèse dentaire ou auditive, la compagnie d’assurances prend en charge les coûts liés à ces opérations.
S’agissant de la responsabilité civile, les niveaux de garanties touchent les dommages corporels, matériels et/ou immatériels. L’intoxication alimentaire et les dommages sur les biens de l’encadreur sont également couverts par les assureurs.
En outre, les garanties relatives au cyberharcèlement couvrent l’E-réputation et les enfouissements de données. Aussi, en cas d’agression, votre enfant bénéficie d’un soutien médico psychologique et de la prise en charge des dommages causés sur ses fournitures scolaires.
L’assurance scolaire et extrascolaire : que choisir ?
Dans le cadre des contrats relatifs à la protection des enfants, l’assurance scolaire est la garantie minimum que vous pouvez souscrire. De ce fait, cette formule est accessible à tous les parents. En revanche, lorsque les avantages complémentaires s’ajoutent au contrat, le tarif augmente.
Alors, l’assurance extrascolaire vous revient plus cher, car il est plus englobant. Ainsi, l’idéal est de faire une analyse profonde des besoins du foyer en assurance avant de se lancer. Dans la pratique, si votre gamin est tumultueux, l’idéal est d’opter pour une couverture complète tous les jours. A contrario, si vous avez un môme studieux, vous pouvez vous contenter d’une d’assurance formule basique.
Par ailleurs, certains contrats de garantie suffisent à couvrir toute la famille. En effet, la formule d’assurance multirisque habitation prend généralement en compte, la responsabilité civile des parents. Aussi, les contrats d’assurance maladie couvrent également certains frais en cas de maladie ou d’accident subi par un membre de la famille.