Comme la peau, les cheveux ont aussi besoin de traitement pour recouvrir leur brillance et leur santé. Parmi les traitements capillaires utilisés, on retrouve le botox capillaire, devenu l’un des plus prisées dans le monde. Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir sur le botox capillaire.
Table of Contents
Le botox capillaire : définition
Le botox capillaire est basé sur le même principe que le botox cutané. Toutefois, cette pratique est différente de la chirurgie esthétique. À la différence de ce dernier, le botox capillaire n’est pas composé de toxine botulique.
Ce traitement a été mis en place pour perfectionner l’aspect et l’état des cheveux. Le botox capillaire a pour objectif de soigner les cheveux fragiles et abîmés en profondeur en leur donnant un aspect plus sain, éclatant et plus soigneux. En se fiant au rendu final du botox capillaire, il est pour la plupart du temps confondu au lissage brésilien.
Ce traitement répare, hydrate et nourrit à fond chacune des fibres capillaires alors que le lissage brésilien modifie la structuration interne de la fibre avec pour objectif de rendre les cheveux raides.
Les principes actifs du botox capillaire
Le botox capillaire est principalement constitué de deux éléments : l’acide hyaluronique et la kératine. Protéine produite naturellement par le corps, la kératine permet particulièrement le lissage de la cuticule du cheveu.
Lorsqu’une chevelure est abîmée, les couches protectrices de la kératine le sont également. En cas de non-renouvellement, il est possible de l’injecter aux cheveux à travers les soins.
L’acide hyaluronique est aussi un composant naturel présent dans notre corps, mais dont la production baisse avec le temps. C’est par le biais de ses propriétés extra nourrissantes qu’il parvient à hydrater et remettre en état les cheveux.
L’association de ces deux éléments (l’acide hyaluronique et de la kératine) fait du botox capillaire, un vrai soin de régénérescence pour les cheveux.
Les types de cheveux adaptés au traitement
Le botox capillaire s’adresse aux personnes ayant des cheveux abimés, ternes, secs, déshydrater, cassantes ou affaiblies. Ce traitement est tout aussi approprié aux adeptes de la natation qui sont constamment exposés au chlore.
Cependant, l’efficacité de ce traitement dépendra énormément de la nature de vos cheveux et de votre cuir chevelu.
De plus, pour éviter tout inconvénient, il est recommandé de faire appel à coiffeur spécialisé en la matière. Ce dernier sera en mesure de déterminer si votre type de cheveux est adapté à l’utilisation du botox.
Il est à noter que l’utilisation des appareils (brushings, plaques chauffantes, fers), des produits offensifs de manière permanente, abîme en profondeur la fibre capillaire.
Les avantages liés à cette pratique
Les avantages liés au traitement peuvent être multiples dès le moment où votre type de cheveux le supporte. Comme avantages du botox capillaire, on a :
- l’hydratation, la réparation et le renforcement des cheveux en profondeur ;
- l’accroissement des cheveux ;
- la lutte contre les frisottis ;
- des cheveux bien nourris et en bon état ;
- la réparation en profondeur de la cuticule au cortex ;
- le ralentissement des chutes capillaires ;
- l’effet antivieillissement ;
- un cuir chevelu bien portant et rajeuni ;
- l’activation de la production de collagène et d’élastine ;
- la consolidation de la racine du cheveu ;
- l’adoucissement des cheveux.