Les herbes aromatiques pour une bonne santé au naturel

Toutes les cuisines utilisent les plantes aromatiques d’une façon ou d’une autre. Pas seulement pour élever le goût, mais aussi pour enrichir les préparations en nutriments et profiter des nombreux bienfaits santé des herbes aromatiques.

L’alimentation pour une bonne santé au naturel

Avant de parler de plantes aromatiques, attardons-nous un peu sur l’importance de l’alimentation dans la préservation de la santé. C’est la base, la première chose à laquelle vous devez prêter attention. Et vous avez sûrement entendu la fameuse citation d’Hippocrate : « que l’aliment soit ton premier médicament ».

Pour préserver votre santé au naturel, veillez donc à adopter une alimentation saine, équilibrée et riche. Saine en utilisant des produits alimentaires de bonne qualité (frais, saisonniers autant que possible, préservés correctement, etc.). Équilibrée en s’assurant d’obtenir tous les apports nutritionnels nécessaires au quotidien.

Et riche en introduisant des aliments très bénéfiques et en variant les plaisirs. C’est également important d’adopter les bonnes habitudes alimentaires comme le fait d’éviter le grignotage et de manger trop tard le soir.

Les herbes aromatiques et votre santé au naturel

Il existe une grande variété de plantes aromatiques plus ou moins utilisées d’une cuisine à l’autre. On les utilise sèches ou fraîches pour profiter de leurs saveurs et apporter des goûts spécifiques à nos recettes. Mais c’est loin d’être leur seule utilisation. En effet, les herbes aromatiques sont riches en nutriments essentiels pour l’organisme. Ce sont de véritables concentrés de nutriments et donc de bienfaits pour la santé.

On y retrouve notamment des minéraux, fibres, protéines et des vitamines en quantités variées selon le type d’herbe. Elles présentent en plus l’avantage d’être vraiment peu caloriques, n’est-ce pas génial ? Et puisqu’on parle de préserver la santé au naturel, c’est important de noter que les herbes aromatiques sont riches en antioxydants (comme les flavonoïdes) indispensables pour la jeunesse cellulaire et pour se protéger de différentes maladies comme les maladies cardiovasculaires.

Les plantes aromatiques sont donc efficaces dans différentes situations. Le basilic, l’estragon et l’aneth pour une bonne digestion, le thym et la sarriette pour booster son énergie, le persil pour ses bienfaits diurétiques, etc. De nombreuses plantes aromatiques sont également bénéfiques calmer le système nerveux grâce à leur richesse en magnésium et autres minéraux.

Le bon usage des herbes aromatiques

Les teneurs en tel ou tel aliment varient d’une herbe à l’autre. C’est donc important de les connaître pour savoir comment et combien utiliser selon vos besoins. Certaines plantes se combinent parfaitement avec d’autres épices ou légumes pour un meilleur rendu. C’est le cas par exemple du fenouil avec le gingembre, ou encore la menthe et la betterave.

De même, la combinaison de certaines herbes aromatiques est déconseillée dans le cas d’un traitement de médicaments. Notamment pour éviter l’excès de prise d’un aliment ou des interactions risquées entre les actifs.

Ne vous privez pas des plantes aromatiques qui sont savoureuses et riches en nutriments et en bienfaits pour la santé. Vous trouverez différentes façons de les incorporer dans vos recettes.