Les chaînes graines de café font partie des bijoux incontournables du moment. Elles sont facilement reconnaissables grâce à leur maillon relativement atypique. Ces derniers ont la particularité de ressembler à des graines de café. Cette chaîne mixte et élégante se porte généralement à toutes les occasions.
Table of Contents
Les chaînes de café en quelques mots
Les chaînes à graine de café ne portent aucune signification en particulier. Concernant leur nom, cela est principalement dû à la forme de chaque maillon qui rappelle la forme d’une graine de café.
Aujourd’hui, ces chaînes graine de cafe peuvent être utilisées pour la fabrication d’un collier ou d’un bracelet. Cela est rendu possible grâce à la similarité de la méthode de fabrication des graines de café. Ce type de bijou rencontre un franc succès dernièrement.
Bien choisir sa chaîne de graine de café
Le choix d’une chaîne graine de café s’effectue en fonction de ses préférences et de ses goûts. S’il y a un point sur lequel il faut se pencher lors de son achat, c’est sur le choix de la matière.
La chaîne graine de café en or
L’or est une matière précieuse et noble. Il peut être de couleur jaune, gris, blanc et rose. Il est malléable et insensible à l’oxydation. Pour être plus solide, il doit être mélangé avec d’autres métaux. Dans le cas contraire, il peut facilement se déformer avec le temps.
La chaîne graine de café en argent
L’argent est une matière précieuse. Il a l’avantage d’être brillant et c’est d’ailleurs ce qui lui vaut son nom. Cependant, contrairement à l’or, il peut s’oxyder avec le temps.
Pour éviter ce désagrément, il est possible d’effectuer un rhodiage. C’est une procédure visant à tromper un bijou en argent dans un bain galvanique. Une fois rhodié, le bijou possède une valeur plus importante que celle de l’argent massif. Pour cause, il ne s’oxyde pas et ne ternit pas avec le temps. En alternatif, il y a l’argent 925 composé d’un fin revêtement en rhodium pour un bijou à l’aspect proche de celui de l’or blanc.
La chaîne graine de café en platine
Le platine est également une matière phare dans la conception d’une chaîne graine de café. Il s’agit d’un métal d’ornement utilisé depuis la nuit des temps. C’est une matière exclusive et beaucoup plus rare que l’or. Un bijou conçu à partir de cette matière est donc extrêmement précieux.
Fabrication d’une chaîne graine de café
La fabrication d’une chaîne graine de café s’effectue d’abord avec la réalisation des maillons. Une fois que les graines prennent forme, elles sont reliées entre elles à l’aide de mailles. Pour que le bijou forme un tout, chaque maille est soudée avant d’être polie.
Pour faciliter la manipulation et le port du bijou, le recours à un fermoir est indispensable. La taille de celui-ci est adaptée à la taille des graines pour un rendu esthétique harmonieux. Avant la commercialisation du collier ou du bracelet en chaîne graine de café, ce dernier est d’abord poli intégralement. Le polissage procure un très bel éclat au bijou.