Après des mois de grossesse, votre petit bébé est enfin là. Il est maintenant temps de partager des moments de bonheur avec lui et de lui faire découvrir le monde. Tous ces moments de complicité et de joie méritent d’être immortalisés afin de s’en rappeler plus tard. Découvrez 10 astuces pour graver la première année du tout-petit.
Table of Contents
1. Offrez des vêtements originaux au bébé
Les vêtements constituent des cadeaux classiques à offrir à la naissance d’un petit bébé. Ils sont toujours utiles et vont en plus constituer d’excellents souvenirs quand le petit grandira. Par exemple, vous pouvez opter pour un pyjama bébé garçon ou un pyjama bébé fille en fonction du sexe de votre enfant. Vous pouvez aussi choisir des vêtements de nuit comme la gigoteuse ou une grenouillère, etc.
Pour rendre votre cadeau mémorable, vous pouvez le personnaliser en inscrivant le nom de l’enfant sur le vêtement.
2. Constituez des albums photo
Les photos sont le meilleur support pour conserver des souvenirs. Classez toutes les photos de votre bout de chou dans de jolis albums photo. Vous pouvez choisir un album pour chaque mois, jusqu’aux 12 mois du petit. L’avantage des photos imprimées, c’est qu’elles sont à l’abri des virus et des formatages de mémoire.
Vous pouvez aussi recourir à un professionnel en photographie pour effectuer une séance de shooting photo-bébé, chaque mois, pour suivre le développement de votre enfant.
3. Pensez au moulage des mains et des pieds
Il s’agit d’une astuce classique pour laisser des traces de la première année du nourrisson. Pour ce faire, procurez-vous des kits de moulage. Comptez quelques secondes pour immortaliser les traces des petites mains et des petits pieds de votre petit bout de choux. En outre, les empreintes peuvent constituer de beaux éléments de décoration.
Certains professionnels de sculptures, peuvent même faire des moulages du ventre de la femme enceinte. Grâce à ce type de moulage, votre enfant se souviendra toujours de votre périple pendant la grossesse et vous témoignera son amour et sa reconnaissance.
4. Fabriquez des boîtes à souvenirs
Chaque objet du quotidien du petit peut constituer de précieux souvenirs. Il peut s’agir :
- Du doudou du petit enfant ;
- De sa première tétine ;
- De la photo de votre première échographie ;
Choisissez une jolie boîte compartimentée où vous pourrez trier les objets.
5. Optez pour une toise pour marquer la taille de votre tout-petit
Afin d’immortaliser la croissance du nourrisson, beaucoup de parents marquent sa taille sur les murs ou les poutres. A la place, vous pouvez opter pour une jolie toise, c’est plus pratique. Si vous n’avez pas de toise, vous pouvez également utiliser un mètre de couturière. A vous de le customiser un peu.
6. Créez un cadre à souvenirs
Il s’agit de regrouper les premiers objets du bébé dans un cadre spécial. Vous pouvez y mettre divers objets, comme :
- La première tenue du tout-petit ;
- Sa première mèche de cheveux ;
- Le bracelet de maternité ;
- La première photo du nourrisson ;
7. Misez sur les cartes étapes
Ce sont de petites cartes illustrées que vous disposez à côté du bébé pour immortaliser les instants précieux. Il s’agit d’une manière originale de réaliser de jolies photos tout en voyant l’enfant grandir progressivement. Vous pouvez trouver des cartes étapes pour les différents moments de la vie du bébé, dont :
- Les cartes spécial grossesse. Chaque carte correspond à un mois de grossesse ;
- Les cartes spécial première année de bébé, où chaque carte correspond à un mois ;
- Les cartes spécial première fois, où une carte représente chaque première fois du tout-petit ;
8. Confectionnez des bijoux personnalisés
Vous pouvez opter pour une gourmette personnalisée adaptée au bébé. Veillez bien à ce qu’elle soit bien ajustée au poignet du tout-petit. Une gourmette avec son prénom gravé dessus est un beau cadeau de naissance à offrir au bout de choux. Vous pouvez la lui faire porter lors des grandes occasions. Assurez-vous que la gourmette respecte les normes afin d’éviter tout risque d’étouffement. La matière première doit être fiable pour préserver la santé du nourrisson.
9. Offrez des peluches en fonction de la taille du bébé
Il s’agit également d’un bon moyen pour immortaliser la première année du petit bout de choux. Achetez une peluche avec une hauteur correspondant à la taille de votre petit enfant. Pour chaque mois du bébé, achetez l’ours en peluche correspondant. A chaque fois, prenez une photo afin de suivre l’évolution du tout-petit. Gardez ces peluches, elles feront de jolis cadeaux pour vos petits-enfants.
10. Elaborer un livre de naissance
Le livre de naissance est une excellente manière d’immortaliser les premières fois de votre bébé. Vous pouvez y noter tout ce qui concerne le petit, bien avant sa naissance. Vous pouvez y inscrire la date où vous avez effectué le choix du prénom. Vous pouvez y mettre les détails sur les premiers pas du tout-petit. Vous pouvez également noter tout ce qui concerne le développement de son langage et les premiers mots qu’il a prononcés.
Désormais, vous avez une idée des meilleurs cadeaux de naissance pour immortaliser les premiers instants du bébé. Optez pour celui qui vous inspire le plus.