Il existe un grand nombre de métiers différents dans le secteur de l’événementiel, qu’il s’agisse d’événements classiques ou plus spectaculaires. Tout de suite les détails.
Table of Contents
Wedding planner ou organisateur de mariage
Un organisateur de mariage professionnel est essentiel pour garantir le bon déroulement de votre événement. Le titre de « wedding planner » existe depuis le XVIe siècle même si, à l’origine, on les appelait « Maîtres Menus Plaisir » ou « Grands Maîtres des Cérémonies ». Pour trouver un excellent organisateur de mariage, consultez un annuaire de l’événementiel à tout moment.
Aujourd’hui, 10 à 15 % des mariages sont organisés par un wedding planner professionnel. Ce dernier est chargé de donner des conseils, de servir d’intermédiaire et d’organiser le mariage. Il permet aux futurs mariés d’éviter le stress de l’organisation de leur cérémonie de mariage. C’est au wedding planner de s’occuper de presque tout : trouver une salle de réception, choisir un traiteur, sélectionner un orchestre ou un DJ, choisir les vins, etc.
Manager music event
L’industrie musicale s’est transformée en un véritable secteur, donnant naissance à une multitude de professions telles que l’organisateur d’événements musicaux. Ce dernier joue un rôle important dans la promotion des événements culturels et musicaux ainsi que dans la formation des structures de production musicale.
Il collabore avec des promoteurs, des producteurs, des tour-opérateurs et des maisons de disques. Pour promouvoir un projet musical, il doit avoir des capacités de communication ainsi qu’une connaissance approfondie des médias. Non seulement il s’entend bien avec ses partenaires, mais il comprend aussi les chiffres et la logistique.
Organisateur de spectacles
Le producteur de spectacles est chargé de la planification et de la communication de divers événements, tels que des festivals, des concerts, des fêtes d’entreprise, etc. Son travail est assez comparable à celui d’un chef de projet événementiel.Il est responsable des détails de l’organisation de l’événement, tels que la logistique, la technologie, les finances, l’accueil et la communication.
Ses tâches sont déterminées par la taille de la structure (collectivité, entreprise ou association) pour laquelle il travaille. En outre, il devra trouver des solutions de financement adaptées aux besoins du spectacle. Un carnet d’adresses bien rempli, la capacité de négocier des contrats, la connaissance des éléments logistiques et techniques, le dynamisme et une forte capacité à supporter le stress sont autant de qualités requises pour ce poste.
Chef de projet événementiel
Le chef de projet événementiel est chargé d’organiser et d’exécuter divers événements, tels que des conférences, des conventions et des inaugurations. Il collabore avec les clients pour comprendre leurs besoins et leurs attentes, qui sont ensuite transformés en lignes directrices pour l’événement.
Le travail d’un chef de projet est rempli d’une pléthore d’activités. Le suivi et la validation, ainsi que le rétroplanning, font partie de ses tâches. Le chef de projet choisit le lieu et les intervenants, gère la communication, organise la logistique et installe les équipements techniques. Il est chargé de toutes les opérations des prestataires de services.
Directeur d’un festival
Le directeur d’un festival de spectacles vivants est l’un de ces postes du secteur de l’événementiel où il faut être très agile. L’imprévu n’est jamais loin, et vous devez savoir rebondir pour que le public ne se rende compte de rien.
Le directeur d’un festival d’arts du spectacle doit trouver un équilibre entre les exigences du grand public et celles de sa culture pour que son événement survive. Il est à la fois responsable des aspects artistiques et logistiques. Tout doit être adéquat pour que la manifestation soit un succès.
Responsable de l’accueil
Ces dernières années, le responsable de l’accueil et de la billetterie a pris une importance croissante en raison des mesures de sécurité plus strictes mises en place à la suite d’attentats répétés. Sa responsabilité est donc grande. Le responsable de l’accueil doit accueillir le public dans les meilleures conditions et, pour cela, gérer les équipes sur place.
En cas de problème, il doit être capable de réagir rapidement et de gérer la panique. Il doit également être capable de s’adapter à différents événements professionnels, tels que des salons professionnels, ou de gérer des événements en présence de célébrités, ce qui exige la capacité de contrôler un public excité.