Faire du sport est intéressant surtout pour entretenir le corps. C’est l’une des meilleures solutions pour garder une santé de fer. Voici quelques conseils indispensables après des séances d’entraînement afin de donner au corps l’opportunité de récupérer davantage de vitalité.
Le moment d’étirement avec modération
Les professionnels de la médecine sportive ne cessent pas de conseiller l’étirement après chaque exercice physique. Mais la question reste toujours une polémique et un sujet de discussion parmi les chercheurs. Des études apportent la preuve que des étirements effectués avant une séance sportive ou faits le matin au réveil ne sont pas favorables. Au contraire, ils provoquent de petites lésions et inflammations aux muscles.
Mais au bout d’un effort physique intense, il faut se prémunir d’un gel refroidissement avec du cannabidiol. C’est un médicament du nom de CanFlex dosé à 100 mg, un gel de refroidissement composé éventuellement de substances tirées du cannabis, de l’eucalyptus, de la menthe et de l’arnica. Cette solution appliquée sur la peau en une mince couche rafraîchit les articulations et les muscles meurtris par la fatigue. Mais si une douleur est ressentie au niveau des muscles, l’étirement doit s’arrêter au risque de les agacer davantage. Néanmoins, l’étirement est plutôt bénéfique au profit de la manière dont il est effectué. C’est le cas du dos qui doit rester bien droit et d’un étirement en douceur au cours duquel il ne faut pas retenir la respiration.
L’habitude d’une réhydratation après l’effort
Qui dit effort physique dit toujours une transpiration qui régule la température corporelle. Naturellement, l’organisme doit transpirer pour se désintoxiquer en évacuant les toxines qu’il a emmagasinées. Toutefois, il s’ensuit une perte hydrique qu’il faut combler en buvant une certaine quantité d’eau. En fait, il n’y a pas lieu de se méfier de l’action de ce phénomène naturel grâce auquel le corps peut se débarrasser des divers déchets. L’acide lactique, l’ammoniaque, l’urée, etc. accumulés au cours des efforts physiques sont alors rejetés de l’organisme. Après tout, c’est une situation favorable à la reconstitution de réserves de sucres dans les muscles. Il est recommandé de ne pas attendre que la soif vienne pour boire car cela n’est que le signe de la déshydratation.
D’autres moyens de se réhydrater avant, pendant et après le sport consistent à consommer des fruits frais. Il s’agit de s’approvisionner en glucides, en minéraux, en oligoéléments ou en antioxydants. Les professionnels de la médecine sportive conseillent aussi des boissons hygiéniques spécifiques en cas d’apparition de complications sanitaires.
Adopter une alimentation saine et équilibrée
Dans le cadre des séances sportives, l’alimentation est une source d’énergie pour l’organisme. Les muscles qui sollicitent un effort doivent avoir un stock de glycogène suffisant. Les aliments riches en glucose et en fructose sont consumés rapidement après le sport afin de ravitailler les réserves énergétiques nécessaires aux muscles et au foie. Le sujet est tenu alors de prendre des fruits juste après l’effort. Le agrumes, la banane, le raisin mais aussi les céréales et le pain d’épices intéressent agréablement l’organisme. Les recommandations portent surtout sur les fruits dont la consommation élimine l’acidité de l’organisme.
Après l’exercice, il est conseillé d’attendre 2 à 3 heures avant de se mettre à table. Des repas adaptés favorisent une bonne adaptation de l’organisme à la récupération, en l’occurrence, les pâtes, le riz, les céréales qui sont riches en féculents. D’autre part, les végétaux frais comme les légumes cuits et les fruits riches en eau et en minéraux sont de meilleurs réhydratants. Enfin, les poissons et plus particulièrement le maquereau, le saumon ou le thon, sont des aliments ayant de bonnes réserves en eau et en minéraux, à l’instar des œufs.
Programmer toujours une bonne dose de sommeil
Le sportif ne doit en aucun cas d’avoir un bon sommeil qui lui permet de bien récupérer après une pratique sportive quelconque. C’est durant le sommeil profond que le corps accumule les énergies dépensées et se régénère petit à petit. Il permet aux tissus musculaires de se reconstruire à l’aide des hormones de croissance. Les cellules du cerveau deviennent moins excitables et les muscles peuvent se relâcher progressivement. D’ailleurs, l’organisme a besoin de passer par une phase d’inactivité pour l’amélioration de son système immunitaire. C’est une situation qui est profitable pour le sportif qui devient moins vulnérable aux diverses infections. En effet, sommeil et sport sont indissociables pour dire que l’un ne va pas sans l’autre.