Santé au naturel : l’importance d’une alimentation saine

Pendant de nombreuses années, en un sens, la nourriture a été abandonnée. En effet, si dans le passé les gens mangeaient sainement parce qu’ils n’avaient pas beaucoup de choix, et que les supermarchés et autres congélateurs n’existaient pas, alors manger progressivement est devenu un détail presque insignifiant dans la vie de chacun. De nos jours, la plupart des gens mangent pour se nourrir et ont donc perdu leur saveur dans la nourriture. Il y a plus que de nombreuses raisons.

Pourquoi manger bio ?

Les produits bio sont de plus en plus présent. Bien entendu, lors des achats, on se demande pourquoi ces produits écologiques sont également présents dans les rayons. Manger de manière biologique est particulièrement bénéfique pour de très nombreuses raisons, la principale raison étant qu’il s’agit de manger sainement.

Une alimentation bio vous permettra de manger sainement. De nombreuses études confirment ces affirmations.

Pour vous donner une idée, les produits agricoles conventionnels sont 18 fois plus susceptibles de trouver des résidus de pesticides que les produits issus de l’agriculture biologique. Comme vous vous en doutez, les pesticides ne sont pas bons pour votre santé ou votre corps, donc si vous passez votre régime alimentaire à des aliments biologiques, vous ferez du bien à votre corps.

Une alimentation saine équilibre notre poids. Les personnes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de développer certaines conditions médicales. Mais pour bien manger : les conseils de l’OMS sont à suivre.

La fibre dans les légumes et les fruits a un effet intéressant sur le contrôle de la faim. Très souvent, les aliments riches en fibres prennent plus de temps à mâcher et ont tendance à augmenter le volume ou la viscosité des aliments dans l’estomac. Ils sont digérés plus longtemps dans le système digestif et semblent pleins.

Comment manger sainement ?

Nos sociétés ont connu une véritable prise de conscience alimentaire depuis plus de dix ans. Ce n’est un secret pour personne qu’une alimentation saine et équilibrée aide le corps à se comporter et à combattre les maladies. Mangez moins d’aliments transformés, moins de graisses et de sucres, moins d’aliments salés … Ces mesures sont quelques-unes des premières habitudes à prendre. Maigrir n’est pas une question de régime, mais de modifier profondément et durablement son alimentation.

En plus de choisir ce que vous trouverez dans votre assiette, bien manger, c’est aussi manger dans les bonnes conditions, régulièrement, lentement et tranquillement. Il n’est pas difficile de manger sainement, mais il faut vouloir changer certaines de ses habitudes. Il s’agit d’adopter des réflexes sains.

Les légumes sont un aliment de base avec lequel tout le monde est d’accord. Et si vous avez besoin de classer, nous préférerons principalement les légumes-feuilles, suivis des légumes crucifères. Et enfin, les légumes riches en glucides continuent. L’exception est la pomme de terre, qui est riche en glucides avec un indice glycémique élevé. Selon la façon dont il est cuit, il peut vraiment provoquer des changements dans la glycémie.

Quelques conseils d’un nutritionniste pour bien manger

Parmi les nombreux conseils que donne un nutritionniste, voici les fameux 5 fruits et légumes par jour. Nous devons suivre les recommandations du Plan National de Nutrition Santé et manger 5 fruits et légumes par jour.

Il est également conseillé de choisir des légumes frais ou surgelés. Parfois, les légumes surgelés sont meilleurs que les légumes frais. Désormais, le cahier des charges des producteurs de surgelés est très strict. Ils sont obligés de congeler les légumes, juste après la cueillette. Les légumes en conserve sont moins recommandables, car ils deviennent plus chauds et il y a beaucoup de sel.

Au printemps, vous devriez essayer de vous diriger vers plus de fruits de mer, comme le poisson. Nous ne pensons pas assez aux crustacés. Une portion de poisson ou de crustacés fournit autant de protéines qu’une portion de viande.