Comment bien muscler ses abdominaux?

Dans toutes les salles de sport, ce sont les abdominaux qui préoccupent le plus les personnes désireuses d’entretenir une belle silhouette. C’est surtout le cas des femmes qui attachent une importance majeure à un ventre plat. Cette posture est synonyme de beauté et d’élégance. Les hommes aussi font tout pour avoir des abdominaux bien dessinés sous forme de « tablette de chocolat ».

Les muscles des abdominaux

Il y a quatre types de muscles de l’abdomen :

  • Le grand droit : Il y a deux grands droits autour de la ligne médiane du centre de l’abdomen. C’est ce muscle qui bénéficie du plus grand intérêt dans les exercices classiques. Certains hommes ont pour objectif de faire gonfler ces muscles pour mieux les faire ressortir. Ce qui est contre-productif si les autres muscles des abdominaux sont négligés.
  • Le grand oblique : les grands obliques se retrouvent sur les côtés. Ils sont responsables des inclinaisons latérales et des rotations. Aussi liés aux muscles dorsaux, ils sont régulièrement sollicités dans les exercices classiques de mouvements en diagonale.
  • Le petit oblique (ou oblique interne): ce muscle se trouve sous le grand oblique. Il doit donc bénéficier d’une plus grande attention car pour le faire travailler, le bassin ne doit pas bouger
  • Le transverse : C’est le muscle le plus long, le plus profond et le plus difficile à atteindre. Il est difficilement sollicité par les exercices classiques. Il représente le muscle de prédilection des professionnels de la méthode Pilates car il participe au maintien de la silhouette et au gainage du ventre.

Les exercices abdominaux classiques

Renforcer la ceinture abdominale est l’objectif des exercices qui ciblent cette partie du corps. Pour y parvenir, on peut s’y prendre de plusieurs manières. La plupart des gens ont recours aux exercices dits classiques : bicyclette, relevé de jambes, décollé de bassin, etc. Ces exercices mettent l’accent sur les mouvements en tant que tels. Ils sont à appliquer de manière assidue pendant deux à trois mois pour des résultats visibles. Ceci étant, ils négligent un grand nombre de facteurs très importants. Tels sont les maux de dos associés, le rôle de la respiration, la place du muscle transverse, etc. Par ailleurs, ces exercices sont souvent traumatisants pour les muscles qui réagissent à terme en rétrécissant et perdent ainsi en souplesse.

La méthode Pilates

C’est sans aucun doute la méthode la plus douce et la plus efficace pour muscler les abdominaux et favoriser la souplesse et la tonicité de tout le corps. Contrairement à ce que pensent certains, les muscles de l’abdomen ne sont pas indépendants et doivent être considérés par rapport à l’ensemble du corps. C’est pourquoi les exercices classiques donnent si peu de résultats. Pour être efficaces, les exercices pour les abdominaux doivent prendre en considération les muscles de l’abdomen, bien sûr, mais aussi ceux du dos et des épaules. Par ailleurs, il faut veiller au maintien de la posture adéquate et à la respiration qui constitue un élément clé des pilates.

Les exercices abdominaux doivent être pratiqués de la manière la plus efficace et la plus douce possible pour des résultats spectaculaires qui s’inscrivent dans la durée.