Des huiles essentielles utiles pour votre bien être

Vous avez sûrement entendu parler des bienfaits des huiles essentielles. Vous pouvez les utiliser de différentes manières pour votre beauté, votre santé et votre bien-être. Et c’est à ce dernier usage qu’on va s’intéresser.

Prendre soin de son bien être au quotidien

Le bien-être est une notion vaste qui regroupe différents aspects. Mais quand on y pense, la première chose qui nous vient à l’esprit est de se sentir bien (et confortable) dans sa peau, son corps et sa tête. N’est-ce pas l’objectif de chacun ? Un objectif qui se travaille au quotidien, nécessitant d’adopter de bonnes habitudes et s’éloigner des mauvaises habitudes. Ceci implique d’adopter une alimentation saine, dormir suffisamment, pratiquer une activité physique, relaxer, etc.

Puis il y a le bien être au travail qui nécessite lui aussi des mesures et habitudes spécifiques. Vous trouverez tellement de sujets sur internet dans ce domaine. Et dans ce cadre, vous lirez sûrement à propos des huiles essentielles et de leurs vertus pour le bien-être, par exemple grâce à l’aromathérapie.

Bienfaits des huiles essentielles pour le bien être

Issues de plantes ou d’autres produits naturels, les huiles essentielles sont très nombreuses et très variées. Elles possèdent donc des propriétés variées : relaxer, assainir, tonifier, soulager des douleurs, etc. L’huile essentielle d’Ylang-ylang par exemple est utile pour se sentir en forme. Mais elle est aussi reconnue pour son effet aphrodisiaque et donc ses vertus pour la libido.

Les huiles essentielles de Mandarine et de Patchouli sont utiles pour rester zen, l’huile essentielle de Ravintsara pour le confort respiratoire, le romarin pour stimuler la mémoire et la concentration. De nombreuses huiles essentielles sont également reconnues pour leurs actions contre le stress comme l’huile essentielle d’orange et le Petit grain bigarade. D’autres sont utiles pour favoriser le sommeil et lutter contre l’insomnie, c’est le cas de l’huile essentielle de mandarine et la Marjolaine à coquilles. Bref, les utilisations sont vraiment nombreuses.

Utiliser les huiles essentielles pour votre bien être

Un élément important dont on doit parler ici est la bonne manière d’utiliser les huiles essentielles. Il y a plusieurs paramètres à respecter comme le dosage et la combinaison de différentes huiles. Sachez d’abord que les huiles essentielles doivent être diluées en raison de leur forte concentration. Vous pouvez utiliser une huile végétale, un beurre végétal ou un dispersant comme le solubol pour le bain aromatique.

En application locale, on évite le contact avec les yeux et les muqueuses et on fait attention aux allergies sur les peaux sensibles. On évite l’exposition au soleil si on a utilisé des huiles photo-sensibilisantes. Enfin, c’est important de ne pas mélanger n’importe quoi avec n’importe quoi. Si vous voulez essayer quelque chose d’autre que les recettes communes, demandez l’avis d’un médecin. Celui-ci est à consulter aussi avant d’ingérer une huile essentielle ou si vous prenez des médicaments (interactions possibles).

En diffusion atmosphérique, bain aromatique, application locale ou toute autre méthode, les huiles essentielles sont là pour contribuer à votre bien-être quotidien. Prenez le temps de les découvrir !