Les petits ont besoin de bouger énormément pour dépenser leur énergie et se développer, mais aussi pour laisser les parents respirer. Quelles sont alors les activités utiles et indispensables pour les occuper tout en alliant plaisir et apprentissage ?
Table of Contents
Des aventures dans les parcs thématiques
Visiter un parc est une expérience inédite pour les enfants et ceci depuis leur petit âge. C’est la chance pour eux de découvrir des espaces ludiques en dehors du logement, de rencontrer leurs pairs et d’expérimenter différentes choses pour la première fois. Vous pouvez consulter un guide en ligne pour trouver un parc pour enfants proche de chez vous et organiser une visite. Les parcs thématiques sont de plus en plus disponibles dans toutes les villes et permettent de varier les plaisirs : jeux aquatiques, parcs d’attractions, animations 3D, univers miniaturisés, ateliers, etc. Vous trouverez certainement le parc convenable selon l’âge de votre enfant.
Des activités auxquelles participent les parents
C’est normal de vouloir occuper les enfants de temps à autre pour se concentrer sur son travail ou tout simplement se reposer. Mais les parents doivent aussi participer à des activités avec leurs petits pour renforcer les liens avec eux et les aider à apprendre certaines compétences ou valeurs. Vous pouvez accompagner votre enfant dans les jeux classiques comme la chasse au trésor, les jeux de balle et cache-cache. Vous pouvez aussi les emmener avec vous pour pêcher, faire une balade en nature ou une randonnée à vélo ou simplement faire les courses. Les activités créatives comme la peinture et le dessin sont également adaptées pour interagir avec les petits.
Des jeux de groupe pour améliorer ses capacités
Les enfants en bas âge, soit de 0 à 36 mois et même jusqu’à 5 ans, doivent développer différentes capacités et compétences. Il existe des activités adaptées à chaque besoin, notamment des activités sensorielles, cognitives, socio-affectives, morales, langagières, etc. Les jeux de balle par exemple permettent de développer des habiletés variées comme le fait de frapper, sauter, tenir en équilibre, lancer et botter. Il existe des jeux d’agilité, d’équilibre et de coordination comme le parcours à obstacle, le trampoline et tous ces jeux où il faut courir et se cacher. Les jeux de société sont également proposés en des versions adaptées pour les enfants en bas âge.
Les activités sensorielles et cognitives pour les petits
Participer à un atelier sensoriel est une bonne idée pour développer les capacités sensorielles de votre enfant. Vous pouvez aussi le rejoindre pour écouter un peu de musique en l’introduisant aux sons et aux instruments. Pour les activités cognitives, l’idée est d’inciter votre petit à reconnaître, faire des choix, se rappeler, etc. On parle donc des activités qui le mènent à organiser des objets selon la couleur, la forme et la taille. Il y a aussi les activités physiques et motrices pour les enfants de moins de 3 ans, les activités langagières comme la lecture et le chant, ainsi que les activités qui apprennent à l’enfant l’entraide et l’interaction sociale.
Les jeux bricolage et DIY pour les enfants en bas âge
Enfin, sachez que vous pouvez bricoler des jeux et inventer des activités chez vous d’une manière très simple. Vous n’aurez pas besoin d’acheter de nouveaux jeux, utilisez plutôt des objets du quotidien disponibles à la maison. Les enfants aiment imiter les grands et utiliser ce qu’ils utilisent. Vous pouvez donc leur donner des boîtes vides qu’ils vont remplir à leur gré. Pensez aussi à construire différents jeux avec des cartons, des tissus et tout ce que vous avez sous la main, tant que ce n’est pas dangereux pour votre enfant.
Des experts en loisirs et activités ludiques pour enfants existent et vous pouvez les consulter si vous rencontrez des difficultés à assister votre enfant. Ceci est particulièrement utile pour les nouvelles mamans.