Découvrez les différentes techniques qui existent pour embellir vos ongles

Aussi importants que les soins du corps ou les soins du visage, vos rituels esthétiques ne doivent pas négliger la beauté des mains. Vos ongles méritent le même traitement que vous apportez à votre peau et à vos cheveux.

Comment sublimer vos ongles ?

Prendre soin de ses ongles passe avant tout par une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation. Pour les nourrir, on doit consommer les aliments qui leur sont bénéfiques. Ce sont les aliments qui contiennent principalement de la Vitamine B, du calcium et du zinc.

Il faut aussi bien choisir les produits utilisés comme le vernis à ongle ou le dissolvant trop agressifs. Ils peuvent assécher et les fragiliser. Il en est de même pour les produits chimiques qu’on manipule au quotidien tels que les détergents. Désormais, pensez à porter des gants pour faire la vaisselle ou le ménage.  

Il ne faut pas oublier les cuticules. Prenez-en soin en appliquant de la crème hydratante, de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce. Le jus de citron est également un excellent allié que vous utiliserez avant de poser la base et votre French manucure.

Et surtout, évitez de vous ronger les ongles ! Il existe dans le commerce des vernis à ongles amers qui vont vite vous faire oublier cette mauvaise habitude.

Vous pouvez également opter pour des faux ongles si les vôtres sont :

  • trop fragilisés
  • rongés
  • abîmés
  • cassants.

La dernière tendance c’est de se procurer des ongles en porcelaine.

La pose d’un ongle porcelaine

Fabriqués à partir de poudre acrylique mélangée à de la fibre de verre appelée poudre de porcelaine et d’un monomère liquide, ceux en gel porcelaine sont des faux ongles qui se déclinent infiniment selon vos besoins et vos envies. La porcelaine étant un matériau très fragile, la pose d’ongles en porcelaine doit être faite par un prothésiste ongulaire, une esthéticienne ou une personne expérimentée dans le domaine.

Pour poser votre ongle porcelaine, la technicienne nettoie et lime d’abord vos ongles naturels. Il est possible d’ajouter de la longueur à vos ongles avec des embouts artificiels. Le produit va durcir par simple séchage à l’air libre, sans avoir recours à la lampe UV. Les ongles sont ensuite poncés et décorés : pose de vernis de couleur ou vernis nude, ajout de décorations et de paillettes (nail art), etc.

Vous pouvez garder l’ongle porcelaine collé à votre ongle naturel jusqu’à 8 semaines. Il nécessite toutefois des entretiens spécifiques en institut de beauté, tous 15 jours après la pose complète. Vous pourriez, par exemple, y faire la pose d’un nouveau vernis à ongle. En effet, votre ongle naturel repousse et se découvre à la base si vous ne procédez pas à un entretien régulier.

Pour décoller votre ongle porcelaine, il vaut mieux toujours se rapprocher d’un spécialiste en onglerie. Les vôtres vont d’abord être trempés dans de l’acétone. Ils sont ensuite enlevés en douceur pour éviter d’abîmer vos ongles naturels.

Avantages et inconvénients des ongles en porcelaine

De plus en plus utilisée, cette technique offre plusieurs avantages. Ils sont plus résistants, plus durables, et contrairement aux autres faux ongles qui paraissent artificiels, l’ongle en porcelaine a l’air plus naturel et est plus souple. Ils sont aussi personnalisables à souhait que ce soit la forme, la longueur ou la couleur. L’ongle porcelaine peut aider à renforcer l’ongle naturel en le protégeant durant sa croissance.

Par contre, à la différence des autres faux ongles que vous pouvez poser vous-même, la pose, l’entretien et le retrait des ongles en porcelaine doivent se faire en salon de manucure.

Qu’on les porte au naturel ou qu’on choisisse de porter des faux, prendre soin de ses ongles est la première étape pour avoir une jolie manucure. Les cosmétiques ne font pas de miracles, ils ne font que renforcer la beauté naturelle.