En 2023, on se pose des questions « éthiques » sur la planète, les animaux, la nature, ce qu’on mange…ect c’est LA matrice dans laquelle toute une génération est plongée ! Naturellement, lorsque l’on parle de » ce qui rentre dans le corps » nombreux sont soucieux de la manière dont cette substance est créée !
Concernant l’acide hyaluronique, c’est en fait un glycosaminoglycane qui se trouve commodément dans le corps humain. Il est principalement présent dans la peau et les articulations, où il agit comme une base gel qui hydrate, donne de la souplesse et maintient le volume. Ces dernières années, les injections d’acide hyaluronique sont devenues très populaires dans les soins de beauté et de médecine esthétique, et sont souvent utilisées pour augmenter les lèvres, lisser les rides et redonner du volume à certaines parties du corps. Mais certains recherchent de l’acide hyaluronique obtenu de façon naturelle. Même si bio est un bien grand mot, beaucoup de patients préféreront les acides d’origines végétales que les acides obtenus en laboratoire à partir de « lait »…(procédé mettant en œuvre des bactéries lactiques en bio-fermentation)
Table of Contents
Les différentes formes d’acide hyaluronique
Il existe actuellement plusieurs types d’acide hyaluronique. Celui qui est fabriqué par biotechnologie est mis en œuvre pour de nombreux traitements médicaux et esthétiques. Cependant, l’acide hyaluronique d’origine animale est fréquemment utilisé pour renforcer des produits cosmétiques. Depuis le début des années 2010, un nouveau type d’acide hyaluronique bio fabriqué à partir de sources naturelles est disponible, qui promet des résultats durables et est considéré comme plus respectueux de l’environnement. C’est assez dans l’air du temps et beaucoup de patients sont friands de cette nouvelle version de la substance. Certains même ne jurent que par cela. Et vous ? Préférez-vous vous faire injecter de l’acide hyaluronique d’origine naturelle ou synthétisée en laboratoire ?
Avantages et inconvénients des injections d’acide hyaluronique bio
Les injections d’acide hyaluronique bio offrent de nombreux avantages, notamment le fait qu’elles sont entièrement naturelles et biodégradables. Elles augmentent les niveaux hydratants de la peau et, en raison du risque de réactions allergiques plus faible, constituent la meilleure option pour les peaux sensibles. Cependant, leur action est de courte durée et le coût des injections est plus élevé que celui des produits de « labo ».
Précautions à prendre avant les injections d’acide hyaluronique bio
Avant de se faire faire des injections d’acide hyaluronique bio, il est important de consulter un médecin spécialisé et de faire des tests préalables pour vérifier la présence d’éventuelles allergies et contre-indications. Le médecin doit également fournir des informations détaillées sur les produits qui seront utilisés et leur composition.
Procédure des injections d’acide hyaluronique bio
L’anesthésie locale est généralement utilisée avant l’injection de l’acide hyaluronique. Les techniques d’injection peuvent être superficielles ou profondes et la durée du traitement va dépendre de l’étendue de la zone à traiter. Les injections peuvent être effectuées tous les six mois à un an, et le médecin prescrira ainsi des soins post-traitement pour assurer la santé et le bonheur de la peau.
Effets secondaires et complications possibles
Alors que les injections d’acide hyaluronique sont considérées comme un traitement sûr et bien toléré, certaines personnes peuvent présenter des rougeurs et des gonflements temporaires au site d’injection. Il existe aussi un risque de formation de granulomes, de nodules, ainsi que de réactions allergiques et d’infections.
Conclusion
L’acide hyaluronique « bio » offre aux personnes souhaitant améliorer leurs lèvres ou lisser leurs rides une option plus sûre que les produits « synthétiques ». Cependant, il est important que votre praticien connaisse votre dossier médical afin d’éviter tout effet secondaire ou allergies fâcheuses.