Le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée puisqu’il permet de l’entamer sur le bon pied. Cela dit, il est important de bien choisir ses ingrédients et d’apprendre à équilibrer son petit déjeuner. Voici comment s’y prendre.
Table of Contents
Trouver la bonne balance entre glucides et protéines
L’erreur que font la plupart d’entre nous est de consommer trop d’aliments sucrés le matin et en plus de cela des glucides rapidement digérés (pâtisseries, pain blanc, jus, confiture, etc.). C’est donc tout à fait normal de ne pas tenir longtemps et d’avoir faim en milieu de matinée. Or un petit-déjeuner idéal doit combiner glucides et protéines, celles-ci permettant de se rassasier et maintenir la satiété pour une bonne période. Il faut également choisir les bonnes sources de glucides et de protéines, ce qui nous mène au deuxième point.
Choisir les glucides riches en fibres et les bonnes protéines
Pour les sucres, il faut privilégier les aliments riches en fibres comme le pain complet, les céréales à grains entiers, l’avoine ou encore les patates douces. Ces ingrédients ne permettent pas seulement de se rassasier et maintenir votre énergie longtemps, ils contribuent aussi à la régulation du cholestérol et à la stabilisation de la glycémie. Idem pour les protéines qui doivent de préférence être maigres comme les œufs, les légumes, les noix, le lait de soja et le yaourt grec. Si elles sont bien sélectionnées, les lipides ne vont pas altérer votre objectif de perte de poids surtout que la capacité du corps à brûler des calories est plus élevée le matin.
Préférer les aliments solides et entiers au petit déjeuner
C’est indiqué avant qu’il faut préférer les pains et céréales à grains entiers, ce qu’on appelle alors des aliments complets. Ceci s’applique en effet à tous les ingrédients qui composent votre petit déjeuner comme les légumes et les fruits. Ceux-ci sont d’ailleurs indispensables pour équilibrer votre repas, car riches en fibres et en glucides tout en étant peu caloriques. Préférez alors une pomme fraîche à une compote de pommes et des légumes en salade à un pain farci. Essayez aussi d’avoir vos fruits solides au lieu des jus.
Créer le petit déjeuner idéal selon vos goûts et votre appétit
Les recommandations précédentes sont sans doute optimales pour un petit déjeuner sain et équilibré, mais il est vrai que beaucoup de gens trouvent difficile de les appliquer. Cela dépend des préférences de chacun, du temps dont il dispose le matin et surtout de son appétit. Il ne faut pas hésiter à moduler votre petit déjeuner et trouver ce qui marche pour vous. Une compote de fruits ou de légumes et un jus ou un smoothie sont toujours de bons choix pour ce repas primordial.
Opter pour un repas rapide à préparer et varier les plaisirs
Une dernière astuce pour équilibrer votre petit déjeuner et avoir envie de le prendre chaque jour est de partir pour une recette simple et rapide. Les choix sont nombreux et vous trouverez différentes façons de cuisiner et d’accompagner tel ou tel ingrédient. Varier les plaisirs chaque jour ou chaque semaine est également une bonne idée.
Vous pouvez vous référer à des sites de la santé (gouvernementaux, universitaires, etc.) afin d’obtenir des conseils utiles à ce propos, et même consulter un diététicien.