Le mal de dos, avéré comme le mal du siècle touche un grand nombre de personnes. Douleurs chroniques souvent quotidiennes, les maux de dos peuvent avoir différentes origines. Quand ils se font sentir au lever du lit, ils sont certainement engendrés par votre literie. Alors, comment éviter le mal de dos au réveil ? Voici pour cela un guide à travers lequel vous aurez quelques conseils simples à suivre pour rendre ce mal moins pénible. Retrouvez le plaisir de vous lever en pleine forme et un sommeil de qualité.
Table of Contents
Éviter le mal de dos en adoptant un matelas convenable
Lorsque le mal de dos est récurrent, le matelas est la première chose à vérifier. Avant tout, sachez qu’il est recommandé de changer de matelas tous les 10 ans. D’autre part, les idées reçues exigent d’opter pour un modèle avec un soutien ferme. Toutefois, le dormeur ne doit pas le prendre trop dur puisqu’il est plus néfaste qu’un matelas mou.
En d’autres termes, votre choix doit porter sur un matelas qui vous procurera un soutien équivalent sur les parties basse, centrale et haute du corps. Il en existe une large gamme et vous pouvez les avoir sur le marché ou en consultant les avis sur le matelas tediber.
Autrefois, les spécialistes suggéraient les modèles de matelas à eau, mais à présent il convient d’opter pour un matelas à mousse ou à latex. Quelle que soit votre position de sommeil, ce type de produit vous procure bien-être et confort. Il réduit les risques de mal de dos au réveil tout en évitant les points de pression.
Éviter le mal de dos en choisissant un sommier anti mal de dos
Après avoir résolu le casse-tête concernant quel matelas choisir, il faudra absolument changer le sommier. À ce sujet, le sommier couplé au matelas, amortis les mouvements du dormeur. Si celui-ci est inadéquat, un équipement de literie de haute qualité n’y changerait rien, parce que ses propriétés de soutien et de confort seraient amoindries.
Alors, si vous optez pour un matelas à ressorts, il vous faudra également un sommier à ressorts classique. Autrement dit, leurs qualités se complètent de façon optimale pour vous permettre de profiter d’un confort de soutien absolu durant la nuit. Mis à part sommier à ressorts classique, vous pouvez choisir un sommier ensaché. Il garantira l’indépendance de vos mouvements.
Ceci est capital surtout quand l’un des conjoints bouge beaucoup plus la nuit ou lorsqu’il existe un écart de poids. Dans ces cas, celui qui pèse moins a tendance à rouler vers le creux de l’individu lourd et risque alors de se lever avec les douleurs de dos.
Le sommier à lattes actives offre un confort et un soutien démultiplié. Étant élastique, il détient les meilleures qualités d’adaptation morphologiques. Toujours dans le but d’offrir un confort accru aux personnes qui ressentent le mal de dos au réveil, certains sommiers à lattes actives sont livrés avec des curseurs fermés. Ce dernier sera réglé par le dormeur selon les besoins de son dos. Il convient de plus à l’usage des matelas en mousse, à mémoire de forme et en latex.
Éviter le mal de dos en achetant un bon oreiller
L’oreiller joue également un rôle prépondérant dans l’éradication du mal de dos les matins. Lorsqu’il est mal choisi, il entraînera un creusement de la nuque et un mauvais alignement de la colonne vertébrale. Le dormeur épousera donc des douleurs cervicales et lombalgiques au réveil.
La règle pour bien adopter un oreiller est simple. Choisissez uniquement un oreiller qui peut maintenir votre tête assez haute pour s’aligner parfaitement à votre colonne. Assurez-vous que votre menton et votre front soient à la même hauteur que votre tête posée sur l’oreiller.
Outre l’oreiller traditionnel, il existe des oreillers cervicaux qui sont des modèles plus adaptés aux individus souffrant du mal de dos. Parfois en forme régulière, ils peuvent être en forme de vague et en mousse à mémoire.
Lorsque celui-ci est bien choisi, il laisse s’écouler la courbure de la nuque pour mieux la soutenir durant la nuit. Mis à part cela, il y a l’oreiller ergonomique qui peut être rectangulaire ou carré et encore en forme de vague. Son principal avantage est qu’il maintient la région cervicale en permettant son relâchement pendant la nuit. Il comble de même le creux de la nuit. Aussi, les amateurs de traversins qui adopteront un modèle plat et moelleux risquent de provoquer un mauvais alignement de la colonne vertébrale durant leur sommeil. Avec cela, ils favorisent le mal de dos.
Éviter le mal de dos en adoptant une bonne position de sommeil
Dormir sur le dos, sur le ventre ou encore sur le côté, les habitudes varient d’un individu à un autre. Alors, quelle posture faut-il favoriser pour éviter le mal de dos au réveil ?
Lorsque vous adoptez une position recroquevillée, vous souffrirez du mal de dos parce que votre dos serait resté arrondir pendant des heures. La parfaite solution consisterait à placer un oreiller entre les jambes, ce qui évite au bassin de rouler vers l’avant. Le second oreiller quant à lui comblera l’espace entre l’épaule et la tête. Ainsi, le corps et la nuque sont alignés, vous épouserez un confort optimal pendant votre sommeil.