Comment soigner la diarrhée de bébé ?

Le nourrisson peut être parfois sujet à certaines affections comme la diarrhée. Cette dernière est une maladie qui n’est pas réellement grave. Cela dépendra toutefois des causes qui font apparaître la maladie. Dans tous les cas, il n’est pas du tout conseillé de négliger la diarrhée chez bébé. Cette affection est à traiter avec le plus grand sérieux afin d’éviter de fâcheuses complications. Pour soigner son enfant dans une telle situation, voici ce qu’il y a à savoir.

Comment savoir si le bébé a la diarrhée ?

Dans le cadre du traitement de presque toutes les maladies, qu’elles soient chez l’adulte ou chez l’enfant, mais aussi chez le nourrisson, l’identification des symptômes est essentielle. En effet, le premier réflexe à avoir c’est de savoir ce qui se passe et si l’on doit s’inquiéter ou pas. Ce sera également un bon moyen de décider du traitement à appliquer. Pour le cas de diarrhée chez le nourrisson, il est recommandé à la personne qui s’en occupe de déterminer s’il s’agit vraiment d’une diarrhée. Les symptômes de cette maladie sont en général :

  • des selles très liquides, striées de glaires, très fréquentes et malodorantes pendant deux à trois jours
  • Un refus de boire et des vomissements depuis plus de 24 heures,
  • parfois de la fièvre (cas de gastro-entérite) pendant plus de 24 heures,
  • un ventre dur, ballonné et douloureux.

Dès que ces signes apparaissent, cela devrait alerter sur le fait que l’enfant à la diarrhée. La situation est particulièrement à considérer avec le plus grand des sérieux en raison de l’âge du patient (0 à 3 ans). Se renseigner auprès d’une pharmacie dans le Gard sur les gestes à avoir peut être une bonne initiative si vous êtes dans ce département.

Quels sont les gestes à adopter ?

Lorsqu’on est en face d’un cas de maladie chez l’enfant, il est tout naturel de s’inquiéter. De plus, soigner un petit bébé n’est pas toujours évident, car il n’est pas forcément capable de décrire ce qu’il ressent. Ce qui peut rendre compliquée la détermination des gestes à adopter. Que les parents se rassurent. Parfois, il s’agit de garder son calme pour y voir clair. Si bébé a la diarrhée, il est tout à fait possible d’appliquer certaines astuces efficaces pour le soulager. Cela est à réaliser si les symptômes ne sont pas trop graves, ou bien en complément d’un traitement prescrit par le médecin après une consultation. Il n’est pas ici question de donner des médicaments à l’enfant, mais de réaliser quelques gestes pour permettre à bébé de ressentir plus de confort et d’alléger sa douleur. Pour soigner bébé, il faudrait :

  • changer bébé le plus régulièrement possible,
  • appliquer une crème protectrice sur ses fesses pour prévenir les irritations,   
  • faire boire à bébé autant que possible de l’eau, mais aussi du jus de légumes ou du jus de fruits, mais coupé à l’eau
  • Pour les bébés de plus de 6 mois, donner de la pomme, de la banane écrasée, ou encore du riz, des fruits cuits ou de la purée de carotte,
  • continuer l’allaitement si bébé accepte le sein même en cas de diarrhée.

Ce sont des conseils qui sont à suivre pour que l’enfant puisse recouvrir les pertes en eau, mais aussi en poids qui peuvent être causées par la maladie. La consultation chez le médecin est toujours vivement recommandée même si ces gestes ont été adoptés. Il ne faudrait très certainement pas négliger le fait que la diarrhée n’est que la manifestation d’une maladie sous-jacente. Malgré que s’adonner à la panique n’est pas la solution, se lancer dans des spéculations à la maison est une erreur à éviter pour le bien du bébé.