Les habitudes maghrébines avant le mariage : Le Spa Hammam comme exemple

Dans les pays maghrébins, le hammam fut pendant très longtemps considéré comme une institution sociale. Les hammams étaient des endroits où les gens se rencontraient, se baignaient et discutaient. C’était non seulement le garant de l’hygiène et de la santé publique, il revêt également un caractère de purification.

Aujourd’hui, les bains de vapeur sont considérés comme des activités plutôt individuelles et ils ont pour objectif de se détendre et se relaxer. Cependant, la pratique est encore très ancrée dans la culture de quelques pays à l’instar de la Tunisie. Dans les lignes qui suivent, nous allons parler du spa et du hammam avant le mariage maghrébin.

Le bain de vapeur ou spa hammam : Un rite de purification

La cérémonie du hammam est une tradition associée aux mariages maghrébins depuis de nombreux siècles. En effet, cette pratique est considérée comme un rite de purification. Un mariage oriental traditionnel est toujours concomitant de la cérémonie du bain de vapeur.

L’objectif est de purifier la jeune mariée. L’avant-veille du mariage, durant le jour qui précède la cérémonie du henné, la jeune mariée doit faire un bain chaud dans du lait pour être purifiée. C’est la mère qui se charge de réserver l’établissement dans lequel se tiendra la cérémonie. La tayaba aura pour mission de chercher les effets de la mariée au domicile des parents et elle se chargera également de veiller à ce que tout se passe convenablement durant la cérémonie. Elle vérifiera les produits de beauté utilisés, les serviettes parfumées, etc.

Si vous vivez dans une ville occidentale comme Paris, il est toujours possible de suivre cette tradition en ayant recours à un Hammam Paris. A noter également que tous les cosmétiques de la future mariée devront être mis dans un pot en cuivre que la tabaya récupèrera.

Quid de la cérémonie du hammam proprement dit ?

Comme précité, la tabaya ira récupérer les effets personnels de la future mariée. Pendant ce temps, l’entourage de la jeune femme doit former un cortège pour se rendre dans le hammam. Et ce, en marchant à pied. L’entourage effectuera des chants et des incantations traditionnelles durant cette marche. Ces incantations sont appelées « youyous ». Une fois dans le hammam, la tabaya accueillera la mariée avec ses effets personnels ainsi que ses produits cosmétiques. Les femmes qui sont invitées à la cérémonie doivent prier.

Quant à la future mariée, elle est tenue de rejoindre la chambre chaude vêtue de la fouta rose. Elle y sera avec les invités, le cortège est ouvert par les deux plus jeunes femmes de la famille. Ces dernières tiennent une bougie parfumée et allumée. Dans la salle, la future mariée aura tous les soins nécessaires pour la purifier et la rendre sublime. C’est la tabaya qui se chargera de conférer ces soins.

Tout son corps est au préalable recouvert de henné. Quant aux cheveux, on y applique une pâte argileuse du nom de « Rhasoul ». Ensuite, la jeune femme est plongée dans un bain chaud purificateur. C’est également durant le hammam qu’elle fera un bain dans une eau remplie de pétales de rose. Une fois que la cérémonie sera terminée, la future mariée sortira de l’eau dans une grande serviette rose.

Est-il possible de faire le rituel du hammam dans un pays occidental ?

Vous vivez à Paris et vous souhaitez savoir s’il est possible de faire un mariage en suivant les traditions ? Nous répondons par le positif. Il suffit de bien choisir le Hammam Paris. Pour ce faire, optez pour un établissement qui vous propose de faire de ce jour un moment exceptionnel. S’il est possible de réserver tout l’établissement pour la journée, c’est l’idéal. Surtout, si vous voulez respecter les traditions de A à Z.

Vous auriez de nombreux convives. Si vous souhaitez faire l’impasse sur quelques étapes de la tradition, sachez que plusieurs établissements proposent des formules destinées à la future mariée à savoir un bain de vapeur au hammam, une exfoliation du corps, un soin apaisant, un soin du visage et un soin des cheveux.

Les avantages de faire des soins dans un bain de vapeur avant un mariage

Si ces traditions sont maintenues dans plusieurs pays jusqu’à maintenant, c’est qu’elles confèrent de nombreux avantages. Les croyances soutiennent que les soins au spa et hammam sont indispensables pour que le couple vive dans le bonheur et la joie.

Au-delà des croyances, les avantages de profiter des soins du hammam et du spa sont nombreux. Le hammam permet de se détendre et de se relaxer avant le jour du mariage. Il permet donc de vivre la cérémonie en toute quiétude et sérénité, loin du stress et de l’angoisse.

C’est aussi une manière d’avoir tous les soins nécessaires pour être sublime durant la cérémonie de mariage. Alors, si vous voulez avoir une peau éclatante, un visage serein, détendu et lumineux, un bain de vapeur avec de bons produits naturels est votre meilleur allié.

Facebook Comments