Coloration végétale après une coloration chimique : possible?

Vous avez pour habitude de colorer vos cheveux mais en avez marre de les agresser avec des colorations chimiques ? Désormais, il est possible d’opter pour une autre solution bien moins nocive pour votre chevelure (et pour l’environnement aussi d’ailleurs) : la coloration végétale. Dans cet article, apprenez-en plus sur ce produit et découvrez nos conseils pour faire une coloration végétale après une coloration chimique.

Une coloration végétale, c’est quoi ?

Une teinture naturelle aussi appelée coloration végétale, est un produit fabriqué à partir de plantes tinctoriales, de plantes ayurvédiques et d’eau chaude. Elle permet de colorer la chevelure avec une autre teinte, en choisissant parmi différentes couleurs : blond foncé, châtain, brun, roux… Il est important de noter que ce type de produit sert à colorer le cheveu et non pas à l’éclaircir. Pour avoir des cheveux plus clairs que votre teinte naturelle, vous devrez forcément passer par un processus d’oxydation, qui ne sera pas naturel.

Quelle différence avec une coloration chimique ?

Les teintures que vous trouvez habituellement en magasin agissent en modifiant chimiquement la pigmentation du cheveu. Pour y parvenir, différents produits sont intégrés à la composition, comme l’ammoniac, le parabène, des métaux lourds, des amines aromatiques… Ces différents éléments sont particulièrement agressifs et peuvent être nocifs pour la peau et les cheveux.

Dans une coloration végétale, les ingrédients utilisés sont en majorité naturels et ne viennent pas dénaturer le cheveu mais l’enrober et le traiter. L’action est beaucoup plus respectueuse de la nature du cheveu.
Certaines personnes ne peuvent pas utiliser une coloration chimique car elles y sont allergiques. Les femmes enceintes ne doivent pas non plus avoir recours à ce type de produit, car cela peut-être mauvais. La coloration végétale est une alternative tout aussi efficace et beaucoup moins nocive.

Peut-on faire une coloration végétale après une coloration chimique ?

Vous avez pour habitude d’utiliser des teintures chimiques mais souhaitez vous tourner vers des produits plus naturels ? Cela est une excellente idée pour votre chevelure mais aussi pour votre santé. Heureusement, il est tout à fait possible de faire une coloration végétale après une coloration chimique. En revanche, il est très important de respecter quelques étapes clés pour permettre à votre cheveu de bien accueillir le nouveau produit.

Le temps de repos

Si vous avez récemment fait une teinture chimique, il est important d’attendre avant de vous lancer dans une coloration végétale. Le délai de repos conseillé est de 6 à 8 semaines. C’est à ce moment-là que vous pourrez envisager de faire une coloration végétale après une coloration chimique.

La détoxification du cheveu

Une fois le délai passé, vous devrez entreprendre un processus pour détoxifier vos cheveux. En effet, la coloration chimique aura modifié leur structure et les aura grandement fragilisés. Il est important de réaliser des masques détox, pour éliminer les résidus et nourrir le cheveu en profondeur. Vous trouverez des conseils et des recettes de masques cheveux maison sur ce site.

Le choix de la coloration végétale après une coloration chimique

Une fois que votre cheveu aura retrouvé toute sa brillance et sa force, vous pourrez réaliser une coloration végétale après une coloration chimique. Pour cela, vous devrez choisir votre future teinte. Vous avez le choix entre changer votre couleur actuelle ou utiliser une teinte similaire à la vôtre, pour recouvrir vos cheveux blancs, par exemple. Encore une fois, la coloration végétale n’est pas conçue pour éclaircir le cheveu mais pour le teinter. Vous ne devez donc pas choisir un colori plus clair que le vôtre.

Où trouver la bonne coloration végétale ?

Vous savez désormais comment faire une coloration végétale après une coloration chimique. Il ne vous reste plus qu’à acheter votre produit. Mais… où le trouver ? Nous vous conseillons de vous tourner vers une marque spécialiste du domaine comme Biocoiff. Cette enseigne est spécialisée dans les produits naturels pour cheveux. Vous pourrez commander sur le site internet une box couleur complète pour réaliser vous-même votre teinture.

Si vous préférez confier cette tâche à un professionnel, l’enseigne propose des salons de coiffure dédiés aux procédés naturels, un peu partout en France.

Les questions récurrentes sur la coloration naturelle

Vous vous posez des questions et hésitez à vous lancer dans une coloration végétale après une coloration chimique ? Voici les réponses aux questions qui sont fréquemment posées sur ce produit.

Combien de temps dure une coloration végétale ?

Les pigments végétaux ont une bonne durée de vie et vous permettent d’avoir une belle couleur pendant deux mois, pour les cheveux foncés et pendant 6 semaines pour les cheveux clairs.

Comment entretenir une teinture végétale ?

Pour entretenir au mieux votre coloration naturelle, mieux vaut éviter les shampoings trop chimiques. Optez plutôt pour des produits avec une base lavante végétale.

Pourquoi préférer une coloration naturelle ?

Non seulement, vous préservez davantage la qualité de vos cheveux, mais en plus, vous obtiendrez des résultats tout aussi satisfaisants voire meilleurs. Vous éviterez les risques sur votre santé en abandonnant les produits chimiques et éviterez les désagréments liés aux teintures bio : pertes de cheveux, chevelure cassante, abîmée, manque d’hydratation…

Facebook Comments