Quels sont les soins indispensables à une routine de soins capillaires?

Au-delà du fait d’être un simple attribut de beauté, les cheveux sont une partie de votre corps qui possède également un lien étroit avec votre santé. Pour cette raison, il est important de les chouchouter et de leur apporter les soins nécessaires en établissant une routine stricte et adaptée. Découvrez ici quels sont les soins les plus importants pour mettre au point la routine de soin qui ira le mieux à votre chevelure.

Un shampoing adapté

Avant toute chose, il est crucial d’avoir des cheveux propres, et c’est le shampoing qui aide à remplir cette fonction. Il sert à nettoyer en profondeur le cheveu et laisse la fibre capillaire dépourvue de poussière et autres particules auxquelles il est exposé au quotidien.

Afin d’avoir les meilleurs résultats, il faut d’abord choisir son shampoing en fonction de ses ingrédients. En effet, certaines substances peuvent être dangereuses pour la bonne santé de vos cheveux. Le sulfate, le silicone et les parabènes sont les principaux ingrédients à éviter dans les shampoings. Si vous êtes inculte, cliquez-ici pour en savoir plus sur les avantages du shampoing sans sulfate.

Un masque nourrissant et/ou hydratant

Le masque est un soin qui vise à apporter à vos cheveux ce dont ils ont besoin pour leur santé. En effet, tout comme vous, vos cheveux ont besoin de se nourrir et de s’hydrater et ils le font à travers les masques.

Concentré en actifs gras et riche en agents hydratant, le masque est une étape indispensable si vous désirez que vos cheveux poussent bien. Selon votre type de cheveux, il faudra choisir un masque soit hydratant, soit protéiné ou opter pour un masque qui combine les deux actions. Veillez cependant à ne pas faire de masques protéinés plus d’une fois le mois pour éviter d’avoir les cheveux trop rigides.

Des huiles végétales et essentielles

Le cheveu est naturellement constitué de cuticules qui s’ouvrent et se referment pour absorber l’eau et les nutriments qui leur sont apportés. Afin de sceller l’hydratation et les cheveux, vous aurez besoin de les enduire de corps gras comme des huiles et beurres d’origine végétale.

Ces produits à 100 % naturels offrent un apport sain à vos cheveux et sont garantis sans additifs ou produits chimiques nocifs. Les huiles essentielles, pour leur part, sont des concentrés de végétaux qui aident à lutter contre des affections du cheveu et du cuir chevelu spécifique.

Un soin spécialisé pour vos besoins

Votre routine de soins vous appartient et pour qu’elle soit effective, elle doit être composée de produits qui correspondent à l’état de vos cheveux. Ainsi, si vous avez des problèmes capillaires spécifiques, il est important d’apporter à vos cheveux des solutions précises à ceux-ci. 

Par exemple, si vous souffrez de pellicules et avez le cuir chevelu irrité, il faudra incorporer à votre routine un soin antipelliculaire comme l’huile essentielle de menthe poivrée. De même, si vous avez fait subir un traitement particulier à vos cheveux comme une permanente ou une coloration, vous devrez vous procurer des produits spécialisés pour leur entretien.

Facebook Comments