Tout ce qu’il faut savoir sur le diamant

Le diamant est une pierre précieuse de grande valeur que vous pouvez retrouver généralement sur les bagues de fiançailles. Il est principalement caractérisé par sa grande durabilité qui fait de lui une pierre de générations. Vous avez certainement remarqué que les prix des diamants peuvent varier les uns des autres. Cette variation est déterminée par les caractéristiques de chaque type de diamant. Ces éléments sont présentés à travers les 4C du diamant. Il s’agit du carat, de la couleur de la coupe et de la clarté. Voici donc tout ce que vous devez connaître sur le diamant, pour que plus tard vous serez apte à choisir convenablement un diamant de qualité et de beauté. 

Le carat du diamant

Chez le diamant, un carat équivaut généralement à 1/5 de gramme. Il s’agit d’un élément important qui va influer sur le coût d’un diamant. En termes de qualité, le diamant pierre précieuse d’un carat est considéré comme une bonne pierre ayant de la valeur. Ainsi, plus vous augmentez en carat, plus votre diamant coûte cher. Selon votre budget, vous avez donc la possibilité soit de payer un prix élevé de qualité, soit de faire une petite économie en visant plutôt un poids inférieur à un carat. 

La couleur du diamant

Plus un diamant est incolore, plus il est donc de qualité supérieure. De ce fait, le prix est élevé. Les diamants incolores sont rares et leur éclat est beaucoup plus présent. Mis à part ce type de couleur, vous avez d’autres couleurs de diamants qui peuvent briller. En fonction de votre goût, vous avez le choix entre le blanc, ou bien le rose. Mais encore, pour mieux être sûr de la brillance d’un diamant, il serait plus intéressant de tester sa fluorescence à travers un éclairage de tout genre. 

La coupe du diamant

Il s’agit principalement de la taille de votre diamant. Cet élément peut déterminer l’efficacité de l’éclat de la pierre et de son intensité. Si votre diamant est taillé à la perfection, cela signifie qu’il reflète la lumière de façon optimale. Une coupe ronde par exemple est idéale pour un scintillement optimisé du diamant, tandis qu’une coupe trop profonde va cacher la luminosité de la pierre. Il existe d’autres coupes très esthétiques qui pourraient également vous intéresser telles que la marquise, la princesse, l’ovale, le coussin, l’émeraude, etc. 

La clarté du diamant

La clarté du diamant est véhiculée par ses composants, ses petites inclusions reflétées par des petites taches microscopiques. La clarté va donc déterminer la pureté du diamant. Une pierre dépourvue de défaut sera bien évidemment très coûteuse. Mais sachez qu’un diamant sans imperfections est considéré comme un diamant rare. Ainsi, lorsque vous iriez acheter un diamant, vous pourriez demander le degré de pureté de votre pierre. Vous avez la possibilité de choisir un diamant doté de légères inclusions sans que cela ne fassent grand effet sur la beauté de la pierre. Cela vous reviendra moins cher. Vous pourriez alors bénéficier d’une pierre qui saura tout de même briller sous l’effet de la lumière.

Facebook Comments