Parmi les remèdes naturels de l’acné les plus populaires et plébiscités, on trouve le bicarbonate de soude. Mais est-ce vraiment une bonne idée de mettre ce produit sur votre peau, est-il efficace pour enlever les points noirs et que faire sinon ?
Table of Contents
Les causes de l’acné et le développement des points noirs
L’acné est un des problèmes de peau les plus communs et bien qu’il ne soit pas dangereux, il peut causer certains inconforts et nuire à l’estime de soi. Les deux causes principales sont l’excès de sébum et l’accumulation des cellules de peau morte. Ces éléments viennent boucher les pores de la peau et s’oxydent au contact direct de l’air. Il est recommandé d’en savoir plus sur le point noir pour comprendre la source de ce problème et donc trouver les solutions adaptées.
L’efficacité de la solution enlever point noir bicarbonate
Utilisé comme exfoliant et masque, le bicarbonate de sodium est en effet utile pour se débarrasser des points noirs, car il peut enlever la peau morte. Concrètement parlant, il assèche les bouchons de graisse qui bloquent les pores ce qui facilite leur extraction avec seulement quelques mouvements de frottement. Le bicarbonate de soude peut aussi soulager l’inflammation et les petites douleurs qui accompagnent parfois l’apparition de l’acné. Mais son efficacité se limite à ceci, et il faut bien plus pour résoudre le problème une bonne fois pour toutes.
Les inconvénients du bicarbonate de sodium sur la peau
L’astuce enlever point noir bicarbonate peut donc marcher, mais n’aura pas d’action sur le sébum produit en excès. Elle ne peut pas traiter la source du problème de l’acné. Encore pire, le bicarbonate a tendance à trop assécher la peau, ce qui mène l’épiderme à produire plus d’huile pour pallier le manque d’hydratation. Son utilisation peut alors provoquer d’autres poussées d’acné. Il s’agit également d’un élément alcalin avec un pH de 9 alors que la peau est naturellement acide avec un pH de 4,5 à 5,5. L’application du bicarbonate de soude sur la peau peut donc altérer son niveau de pH.
L’importance d’une routine visage pour éviter l’acné
Suivre une routine de soins bien pensée n’est pas seulement utile pour prévenir l’acné, mais aussi pour vous débarrasser des points noirs quand vous en souffrez. Ceci parce qu’une bonne routine permet de nettoyer la peau en profondeur et réguler la production du sébum qui est derrière la plupart des problèmes de l’épiderme. La méthode du layering japonais s’avère particulièrement efficace dans ce cadre, car chacune de ses 7 étapes présente un soin basique et indispensable à la peau.
Les soins ciblés contre les points noirs
Afin d’enlever les points noirs et traiter l’acné durablement, il est parfois nécessaire d’utiliser des soins ciblés qui s’appliquent localement ou sur toute la peau. Vous pouvez choisir parmi les nombreuses marques cosmétiques qu’il y a, mais il vaut mieux consulter un dermatologue qui pourra vous orienter vers les meilleurs produits selon votre type de peau et le développement de votre acné.
Au lieu de recourir à des solutions rapides qui font plus de mal que de bien à votre peau, c’est important de sélectionner vos soins minutieusement et vous armer de patience.