La mode durable n’est plus un marché de niche ; elle est rapidement devenue un acteur clé de l’industrie mondiale de la mode !
Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs choix en matière de vêtements sur l’environnement. Cette prise de conscience se traduit par une demande croissante de vêtements respectueux de l’environnement.
C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide de la mode responsable pour vous révéler ce que vous devez savoir à ce sujet.
Table of Contents
La mode éco-responsable en chiffres
- Le marché mondial de la mode durable représente 7,68 milliards d’euros (en 2023) et devrait atteindre 10,45 milliards d’euros d’ici 2027, avec un TCAC de 8 %.
- 73 % des Milléniaux sont prêts à payer plus cher pour des marques durables, et 69 % des lecteurs de Vogue considèrent que le développement durable est important lorsqu’ils décident d’un nouvel achat de mode.
- Les ventes de produits identifiés comme durables augmenteront 5,6 fois plus vite que celles des produits qui ne le sont pas.
Quels sont les points clés de la mode durable ?
Avant d’aller plus loin, il est utile de comprendre ce que sont les pratiques de la mode durable.
La mode respectueuse de l’environnement se concentre sur la réduction de l’impact sur celui-ci et sur l’amélioration de la responsabilité sociale au sein de l’industrie de la mode. Les points clés sont les suivants :
- L’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et d’origine éthique, comme le coton biologique ou les tissus recyclés
- Des procedés de production durables et équitables qui minimisent les déchets, l’utilisation de l’eau et les émissions de carbone
- Des pratiques de travail éthiques qui garantissent des salaires équitables et des conditions de travail sûres
- Une conception pour durer, visant à créer des pièces intemporelles plutôt que des tendances de fast fashion
Elle met également l’accent sur le comportement des consommateurs, en les encourageant à acheter moins et à choisir une meilleure qualité, à réparer et à réutiliser les vêtements, et à soutenir les marques qui ont des pratiques transparentes et responsables.
Cette approche de la mode vise à créer une industrie à la fois durable sur le plan environnemental et socialement juste.
Améliorer votre garde-robe de manière durable
Comment faire pour que ma garde-robe soit plus durable ? Voici quelques astuces de style respectueuses de l’environnement pour vous aider :
Adoptez les friperies
Les articles de qualité finissent souvent dans les friperies, ce qui vous offre une solution durable et respectueuse de votre budget.
Les friperies ne sont pas seulement économiques, elles réduisent également la demande de production de nouveaux vêtements, ce qui minimise l’impact sur l’environnement.
Un entretien minutieux de vos vêtements
En utilisant des lessives vertes et en lavant vos vêtements moins souvent, vous pouvez réduire de manière significative votre empreinte écologique. Vous économiserez ainsi de l’eau et de l’énergie et prolongerez la durée de vie de vos vêtements.
Respectez les étiquettes d’entretien pour éviter d’abîmer votre vêtement et envisagez des options de nettoyage à sec respectueuses de l’environnement.
Des achats conscients
Résistez à l’envie de suivre les tendances de la fast fashion. Optez plutôt pour des pièces intemporelles que vous aimez vraiment et que vous porterez pendant des années. Il est essentiel de penser à la longévité et à la polyvalence lorsque vous faites de nouveaux achats.
Voici quelques conseils pour devenir un acheteur plus conscient :
- Faites des recherches avant d’acheter. Prenez le temps de vous renseigner sur les marques qui vous intéressent. Vérifiez leurs pratiques en matière de développement durable, les matériaux utilisés et les méthodes de production éthiques.
- Dockers® en est un excellent exemple. Ils utilisent des techniques waterless® pour réduire la consommation d’eau dans le processus de fabrication des vêtements, ainsi que des matériaux tels que le coton recyclé.
- La qualité plutôt que la quantité. Privilégiez l’achat d’un nombre réduit d’articles de meilleure qualité qui dureront plus longtemps, plutôt que l’achat d’un grand nombre d’articles bon marché et jetables.
- Les essentiels de la garde-robe. Investissez dans des pièces classiques et polyvalentes qui peuvent être associées pour créer plusieurs tenues.
- Évitez les achats impulsifs. Résistez à l’envie d’acheter un article simplement parce qu’il est en solde ou qu’il est à la mode. Demandez-vous s’il s’intègre vraiment dans votre garde-robe et s’il correspond à votre style.
- Vérifiez les labels de développement durable. Recherchez des articles certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) ou commerce équitable pour vous assurer qu’ils respectent des normes environnementales et sociales de qualité.
- Tenez compte de la durée de vie du vêtement. Pensez à la durée pendant laquelle vous pourrez porter l’article et à la possibilité qu’il se démode rapidement.
- Méfiez-vous du « greenwashing ». Certaines marques prétendent être durables sans pour autant s’appuyer sur des pratiques significatives. Vérifiez toujours leurs allégations.
- Upcycling et DIY. Faites preuve de créativité en matière de mode en recyclant des vêtements existants ou en en créant de nouveaux
Réduisez et réparez
Il est essentiel d’adopter l’état d’esprit « réduire, réutiliser, recycler ». Réparer les vêtements au lieu de les jeter dès les premiers signes d’usure prolonge leur durée de vie et évite de les mettre dans les décharges.
La conscience matérielle
Choisissez des vêtements fabriqués à partir de matières naturelles et écologiques telles que le bambou, la soie, le coton biologique, le soja, le chanvre et le lyocell. Évitez les fibres synthétiques qui contribuent à la pollution microplastique.
Accessoires durables pour hommes : Rehausser votre tenue vestimentaire
Les accessoires sont la touche finale qui peut rehausser n’importe quelle tenue. Pour l’homme soucieux de l’environnement, le choix d’accessoires de mode durables n’ajoute pas seulement du style, mais s’inscrit également dans le cadre d’un engagement en faveur de l’environnement.
Voici comment faire des choix durables en matière d’accessoires pour hommes :
1. Des montres respectueuses de l’environnement
Choisissez des montres de marques qui utilisent des matériaux durables tels que l’acier inoxydable recyclé, le bambou ou le bois de récupération. Recherchez des entreprises qui pratiquent une fabrication responsable et dont les chaînes d’approvisionnement sont transparentes.
2. Des lunettes de soleil éco-responsables
Préférez des lunettes de soleil fabriquées à partir de matériaux biodégradables ou de plastiques recyclés. Pensez aux marques qui proposent des services de réparation pour prolonger la durée de vie de vos lunettes de soleil.
3. Des ceintures et des portefeuilles en matériaux alternatifs
Optez pour des ceintures et des portefeuilles fabriqués à partir de matériaux recyclés tels que le caoutchouc recyclé ou des alternatives au cuir respectueuses de l’environnement comme le liège.
4. Des chaussures écoconscientes
Les chaussures fabriquées à partir de matériaux durables tels que le coton biologique, les plastiques recyclés ou le cuir d’origine éthique peuvent être à la fois élégantes et respectueuses de l’environnement. Certaines marques proposent également des programmes de recyclage de leurs produits à la fin de leur cycle de vie.
5. Des bagages et des sacs à dos plus durables
Les bagages fabriqués à partir de matériaux recyclés ou upcyclés sont non seulement respectueux de l’environnement, mais aussi uniques. Recherchez des marques qui garantissent des pratiques de travail équitables dans leur processus de fabrication.
Astuces pour rehausser votre tenue vestimentaire à l’aide d’accessoires
- « Less is more ». Privilégiez quelques pièces de qualité à une large collection d’accessoires.
- La polyvalence. Choisissez des articles polyvalents qui peuvent être associés à plusieurs tenues.
- Un style intemporel. Adoptez des styles classiques qui ne se démoderont pas rapidement.
- Une touche personnelle. Choisissez des accessoires qui reflètent votre style personnel et vos valeurs.
- L’entretien. Un entretien soigneux de vos accessoires peut prolonger leur durée de vie de manière significative.
S’habiller de manière éthique pour paraître et se sentir bien
En adoptant la mode éco-responsable, les consommateurs et les marques contribuent à un monde plus éthique et plus respectueux de l’environnement, créant ainsi une industrie de la mode qui ne se contente pas d’être belle, mais qui fait aussi du bien.
Bio: Joan Calabia occupe le poste de Digital Lead pour Dockers® International (chez Levi Strauss & Co) L’expérience de Joan s’étend des opérations de marketing à la création d’expériences immersives. Il dirige la direction de la marque en s’adaptant à la nouvelle génération de consommateurs Casual de notre époque, tout en conservant le style California Cool ; héritage inestimable de la marque.